On a trouvé le paradis, mais chuuuut...

Publié le par mat et cel

 


nous voici maintenant arrivé à Horta sur l'ile de Faial. Il est donc grand temps de vous parler un peu de Flores.

Alors gardons ça entre nous, mais c'est un pur petit paradis. Les gens sont adorables, les paysages grandioses, l'eau transparente et le seul inconvénient c'est que venant des antilles l'eau est froide (10 degrés de moins!) avec une température de l'ordre de... 24 degrés. J'entends d'ici les bretons, les nantais et les normands rigoler au fond.

Nous sommes donc arrivés dimanche 10 juillet à Lajes sur l'ile de Flores. Le temps d'amarrer le bateau dans la marina gratuite (!!), nous montons à terre (ben oui c'est très en pente ici) essayer de trouver une biere fraiche (dont nous rêvons depuis trente jours...) et un repas de terriens. La bière fut trouvée au bar du port et nous a mis à moitié par terre mais nous avons poursuivi l'exploration pour essayer de trouver à manger. Nous avons fini chez Teresa un petit bar-epicerie-restaurant. On lui prend du beurre, du fromage, du pain et puis finalement on lui demande le prix pour manger: quinze euros pour un steack, un morceau de poulet, un oeuf sur le plat et des frites, un verre de vin et le café nous annonce-t-elle. Pour deux ? Ben oui, pour deux. Cerise sur le gateau, elle donnera une part de gateau à Céline qui ne prend pas de café et nous offrira le morceau de fromage que nous voulions lui acheter!

Après nous être reposé, le lendemain nous sommes monté au supermarché acheter des fruits, des legumes frais, idéalement une salade verte et des chèvres chauds. Nous avons alors découvert un des jeux de Flores: pour avoir des fruits et legumes frais, il faut aller faire ses courses en milieu d'après midi le jour d'arrivée du porte conteneur. Trop tot ils sont encore dans le conteneur, trop tard il n'y a plus rien!

Puis nous avons entamé la quête du bifteck. Il y a plein de vaches dans cette ile, il doit bien y avoir du boeuf à manger... Visite le 14 juillet chez le boucher. Ah non, on en a plus, revenez dans une semaine!

En fait l'immense majorité des iliens ont un potager et des animaux, nous soupçonnons qu'ils sont plus ou moins auto suffisants. Par ailleurs, nous avons eu confirmation en discutant avec une locale qu'ici on mange principalement du porc.

A part ces petites batailles alimentaires, nous avons profité du festival des émigrants avec son ambiance familiale et nous avons découvert des paysages magnifiques en nous promenant autour de Lajes. Du coup nous nous organisons un petit trip rando-camping pour aller découvrir la façade ouest de l'ile. L'idée c'est de prendre le bus pour aller à Lajedo au sud ouest de l'ile, de marcher jusqu'au camping de Faja grande au milieu de la façade ouest de l'ile de rester quelque jours avant de remonter jusqu'à punta delgada au nord ouest de l'ile.

Que dire ? Regardez les photos!

DSCN3907_small.jpg DSCN3902 small 
DSCN3915_small.jpg  DSCN3911 small 
 DSCN3913 small  DSCN3968_small.jpg
 DSCN3973_small.jpg photos de nos randonnées dans l'ouest de Flores

 

 

 

DSCN3929 small

DSCN3922_small-copie-1.jpg

 Faja Grande
 Une des cascades de Faja Grande
DSCN3912 small
 DSCN3939 small
 c'est moche, non ?
 

 

 

 

caldeiras
 DSCN0001-DSCN0005

Panoramas le long de la randonnée dans les caldeiras près de Faja Grande à Flores

 

Il est clair que nous sommes revenus dans le monde des marins, fini les loueurs de caravanes flottantes des antilles venus en avion pour une semaine ou deux. Et ça change beaucoup de choses dans la conversation: avec les seconds, une fois que l'on a fini de convenir que les cocotiers et la plage de sable sont beaux, ils vous reste l'eau est bonne et attention aux coup de soleil. Ici et avec les premiers, on parle de voyage au long cours en famille, du sri lanka, de l'afrique du sud, de la politique extérieure des états unis, avec philip et ann, du quebec avec gerald et de la construction de ses six (!) premiers bateaux dont un cata de cinquante pieds. On rencontre des bretons qui viennent ici passer leurs vacances d'été tous les ans ce qui veut dire une demi transat pour venir en vacances puis une autre au retour! Une petite dédicace aussi à Nicolas, Isabelle et leurs enfants qui nous ont offert notre premier repas familial de 2011. Et une autre pour l'humour anglais si chouette de Jeff et Susan dans leur 50 pieds rutilant. Ils vont fêter bientot leur premièr anniversaire de mariage, mais ce sont des tricheurs: ils se sont mariés un 29 février !

Des gens intéressants, ouverts, gentils et désireux de partager... ça fait tant de bien !

DSCN4110 small DSCN4052 small 
 DSCN4103 small
 DSCN3979 small
 La ville de Horta, L'ile de Pico en face du port et la fameuse digue avec les peintures des bateaux voyageurs. A droite, une baleinière sur laquelle des hommes partaient chasser les baleines à la grande époque.
 DSCN4132 small


Sinon le moral est fluctuant: nous sommes en même temps pressés de rentrer faire des coucous à tous ceux qui nous manquent, raconter tout cela de vive voix. Et comme les enfants, nous sentons la rentrée des classes approcher, la fin des grandes vacances.
Mais nous profitons de la semaine de la mer à Horta, concert, régattes, animations, bateau copains...

A bientot

Mathieu et Céline

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> C'est sûr, ça doit pas donner envie de rentrer de vivre au paradis!!...mais bon, par chez nous c'est pas l'enfer non plus!! Profitez bien...et puis merci pour les futures adresses de dépaysement et<br /> de bon vivre exotique! Pour la rentrée qui approche pas de bile, on n' a pas encore eu (dans le nord tout du moins) de réel été...il doit vous attendre pour septembre...alors on pourra s'en faire<br /> encore des barbec's de viandards dans notre chère terre française! On vous aime, et de notre côté on se réjouit de pouvoir vous revoir bientôt! (Marie-louise, jeune fille en fleur, n'a pas oublié<br /> son Tonton Mathieu...la dernière fois torse nue en culotte dans le salon, elle m'a dit qu'elle était comme son tonton Mat'?!?...)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> C'est vraiment super beau ! Vous devez en avoir plein les yeux et la tête remplie. Que de choses à se raconter au retour ,tenez nous au courant on arrive.Je crois que julien va gagner la course il<br /> rentre plus tôt que prévu.Plein de gros bisous et à très bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis tres heureux de vous lire et de savoir que vous profitez .C'est vrai que c'est magnifique mais l'ile de Batz c'est pas mal non plus .Au programme,trimaran Weta:petit trimaran de 5m que j'ai<br /> pris seul hier .Aujourd'hui Jod 35 pieds c'est impressionnant 10m de long mais ca file bien. Bon d'accord c'est toujours dans la baie de Morlaix. Je pense que les Acores on a vraiment envie d'y<br /> aller quand on voit les superbes photos que vous nous avez mis sur le blog.Je vous laisse et vous embrasse tous les 2<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ici la Bretagne un peu moins parfaite que le paradis ms pas mal qd même!!<br /> C'est super de vs lire,et de voir ttes les rencontres enrichissantes que vs faites!Mars est sur l'eau,ms on a hâte de vs revoir et d'entendre tt ça et le reste de vive voix,même si pr vs c'est<br /> vrai,c'est bientôt la rentrée! Ms le rentrée c'est aussi retrouver les copains,d'accord, d'autres,mais c'est bien aussi!!Profitez bien de tt ce qui reste!On vs embrasse et on vs attend!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Coucou, en effet, c'est beau, ce qui est sûr c'est que tout le long de votre voyage, j'ai dû reprendre l'atlas, je pensais pas que j'étais si nulle en géographie!!!!<br /> Profitez...<br /> bisous<br /> <br /> céline<br /> <br /> <br />
Répondre